5 astuces pour entretenir l’eau de ma piscine

15/07/2020 | Actualité, Bien être

Le mois de juillet est arrivé et vous ne rêvez que d’une chose : profiter de votre piscine tout l’été !  Mais qui dit été dit aussi fortes chaleurs et vacances d’été… et donc plus de monde au quotidien dans votre bassin. Toutefois, vous le savez certainement : l’eau de votre piscine est sujette à de nombreuses perturbations extérieures ! Les changements de température, la pluie, les rayons UV, la fréquentation du bassin affectent la qualité de l’eau de votre piscine. Quelles sont les 5 astuces pour entretenir l’eau de ma piscine en été ?

Il n’est parfois pas évident de s’y retrouver avec tous les termes techniques : équilibre du pH, taux de TAC… Pas d’inquiétudes ! Des techniques simples vous permettent de profiter de votre piscine en minimisant son entretien.  Vous rêvez de garder une eau saine, transparente et sans problèmes durant tout l’été ? Voici 5 astuces pour entretenir l’eau de votre piscine en été.

Optez pour un nettoyage régulier de votre bassin

Il existe au moins 4 grands principes d’entretien de la piscine : la filtration, la désinfection, l’équilibre de l’eau et le nettoyage du bassin. Nous commencerons par le nettoyage qui est essentiel pour bien entretenir l’eau de la piscine en été.

En pleine saison, il faudra prévoir un nettoyage régulier de votre piscine. Tout d’abord, en ce qui concerne le nettoyage de surface, vous pourrez l’effectuer manuellement à l’aide d’une épuisette. Il faudra être assidu et le faire tous les deux jours voir tous les jours pour un meilleur résultat. Parcourez votre bassin de long en large avec votre épuisette de piscine pour enlever les plus grosses saletés. La baignade sera plus confortable et vous aurez moins de risque de boucher les skimmers !

En revanche, vous devrez également veiller au fond de votre bassin. Du sable, de la terre ou des graviers pourront s’y être déposé. Bien sûr, cela représente un travail plutôt long et très chronophage à effectuer chaque semaine. Pour y remédier, trois options s’offrent à vous : le balai, aspirateur ou le robot. Ces 3 outils vous permettront également d’éliminer les feuilles, les insectes etc. Certains de ces appareils fonctionnent de manière autonome et vous permettent un gain de temps considérable, tout en évitant que votre piscine se détériore.

Bon à savoir : même si votre robot monte aux parois, il faudra aussi les frotter manuellement. Une fois par semaine, équipez-vous de votre brosse et frottez les parois pour décoller le calcaire et les algues (même invisibles à l’œil nu). Pensez aussi à votre ligne d’eau (à nettoyer chaque semaine en saison). Des dépôts de calcaire ou de gras peuvent s’y accumuler. Utilisez pour cela un produit et une brosse adaptés.

Bien gérer votre filtration

La filtration de votre installation assure 80% de l’entretien de l’eau de votre piscine.  Vous devez faire fonctionner la filtration de votre piscine tous les jours. Ce qui est important pour bien gérer votre filtration :

•          Avoir un filtre et une pompe adaptés au volume d’eau de votre piscine (à déterminer avec un professionnel)

•         Pensez à surveiller quotidiennement votre eau et de régler efficacement le temps de filtration (ne jamais « sous-filtrer »)

•         Prenez le temps de nettoyer régulièrement votre filtre

Là aussi, cette étape peut être automatisée en programmant à l’avance les temps de filtration. Ce temps dépendra du volume de votre piscine, de la capacité de votre filtre et le débit d’eau qui peut être aspirée par votre pompe. Attention toutefois car ce temps variera aussi en fonction de la méteo et du nombre de personne présente quotidiennement dans le bassin. Il ne vous restera plus qu’à vérifier de temps en temps que tout fonctionne correctement.

Choisir le traitement adapté pour l’eau de votre piscine

Sachez que pour tout ce qui concerne le traitement de votre eau, il existe des produits qui agissent sur plusieurs aspects simultanément. De nombreuses marquent proposent des produits de piscine qui permettent de désinfecter mais aussi de lutter contre les algues. D’autres produits sont conçus pour assurer le nettoyage du filtre. Il existe même des kits regroupant l’ensemble des produits nécessaires pour entretenir l’eau de votre piscine en été ! Pendant une période donnée et pour un volume d’eau défini, ces produits gèreront la désinfection, la correction du pH, etc.

Même si le filtre de votre piscine a pour rôle de vous débarrasser des impuretés présentes dans l’eau de votre bassin, un traitement préventif s’impose. Pour anticiper cela, vous devez opter pour un désinfectant. 

Le chlore, un désinfectant traditionnel efficace pour traiter l’eau de la piscine

Le plus souvent, on utilisera le chlore, qui est le désinfectant traditionnel par excellence. Il détruira les impuretés organiques qui ne pourront pas être gérées par le filtre tout en tuant les bactéries dans l’eau. 

Le chlore est très efficace lorsque le pH de l’eau se situe entre 7 et 7,4. Cependant, le chlore pour le traitement de l’eau votre piscine présente deux inconvénients. Il pourra agir sur votre pH et dégage une odeur soutenue dans votre piscine. 

Le brome, le choix du désinfectant naturel pour entretenir l’eau de votre piscine

Les avantages à utiliser le brome pour le traitement de l’eau de votre piscine sont nombreux. Tout d’abord, c’est un désinfectant naturel très efficace contre les bactéries. Il fonctionnera bien pour désinfecter votre eau même s’il elle présente un pH élevé. 

Le plus gros avantage par rapport au chlore, c’est que le brome est complètement inodore. Ce qui est aussi séduisant dans l’utilisation du brome, c’est qu’il est très économique. En effet, il ne se consomme que lorsque la piscine est fréquentée.

Cette méthode de désinfection de l’eau présente toutefois un seul inconvénient : il ne convient qu’aux faibles volumes, de 50 à 60 m3. 

L’oxygène actif, pour entretenir l’eau de votre piscine en été

L’oxygène actif à comme principal avantage de produire une eau non irritante et sans odeur. L’inconvénient est que ce produit est sensible aux variations de pH, aux UV du soleil et à la température de l’eau de votre piscine. Il faudra donc l’utiliser de façon combinée avec d’autres produits pour compléter, améliorer et prolonger leur efficacité au sein de votre bassin.

Le Sel, une solution écologique aux nombreux avantages

Un traitement au sel pour votre piscine, comparé à un traitement au chlore ou brome, se démarquera grâce à de nombreux avantages.

Premièrement, son utilisation est très simple car le sel fonctionne avec un électrolyseur. Le traitement de l’eau est donc automatisé. L’entretien est facilité car le réapprovisionnement est beaucoup moins fréquent et les anti-algues ne sont pas nécessaires pour obtenir une eau parfaite. 

Dans un second temps, on soulignera les avantages pour la santé. Le sel est un produit naturel qui écarte tous les inconvénients des produits chimiques présents par exemple dans le chlore. Résultat : vos baigneurs ne seront soumis à aucun risque d’irritations ou d’allergies pour les yeux et la peau.

Pour finir, on peut mettre en avant sa sécurité de stockage car il n’est pas dangereux pour les enfants et les animaux, etc.  Il est également écologiquement très intéressant : il ne pollue pas !

Cette solution de traitement de votre eau comporte toutefois de légères contraintes. Avec un traitement au sel, le pH de votre eau aura peut-être tendance à grimper. Toutefois, avec un suivi régulier pour rectifier le tir si besoin, il n’y aura pas de soucis pour votre eau. Il arrive parfois que la corrosivité du sel s’attaque à l’électrolyseur prématurément. Cela ne représente pas un souci majeur car il suffira de le laver fréquemment.

Bon à savoir : Le fait que l’eau soit salée peut enfin constituer un désagrément pour certains baigneurs, mais le goût est extrêmement léger et n’est en rien comparable avec celui de l’eau de mer.

 Être attentif au traitement de votre eau

Etre attentif au traitement de l’eau fait parti intégrantes des 5 astuces pour entretenir l’eau de ma piscine. Pendant la saison d’été, votre piscine à besoin de beaucoup d’attention. Vous devez quotidiennement ou tous les deux jours procéder à une vérification du pH (celui-ci doit être compris entre 7,2 et 7,6) et appliquer les corrections si nécessaires. 

Vous ne pouvez pas être présent tous les jours ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Utilisation de désinfectants multifonctions 

Choisissez un désinfectant multifonction à diffusion lente (proposés par toutes les grandes marques). Durant une période donnée (différente en fonction des marques), les galets diffuseront leur antibactériens, algicide et clarifiant. Il existe également des diffuseurs flottants qui libèrent les doses adaptées au traitement de votre eau, petit à petit.  Attention toutefois : dès votre retour, il faudra effectuer un diagnostic complet pour rééquilibrer votre eau si besoin.. 

Se simplifier la vie avec Ynblue 

Le dispositif Ynblue proposé par Ynéom agit en tant que station de contrôle automatique dans votre piscine. Ce boîtier, directement branché au local de votre piscine, mesure en permanence la température de l’eau, le pH ainsi que son taux de désinfectant. Connecté en wi-fi, Il vous transmet toutes les données en temps réel via une application sur votre smartphone. Ynblue automatise complètement le traitement de l’eau de votre piscine. Il contrôle la filtration et adapte les temps de filtration, il régule le pH et assure un niveau de désinfectant optimal dans l’eau. En d’autres termes, YnBlue se charge du traitement de l’eau, il ne vous reste d’à enlever les feuilles et autres saleté sur les paroies du bassin . C’est une solution qui vous facilitera la vie et qui vous permettra d’avoir une eau impeccable tout l’été. 

Installer une couverture d’été

Les couvertures d’été pour piscine sont également très efficaces lorsque vous n’êtes pas souvent à la maison. C’est une bonne solution pour limiter la pollution de votre eau liée aux feuilles et autres débris dans le bassin. Vous économiserez les produits de traitement mais vous éviterait également l’évaporation de l’eau et limiterez les déperditions thermiques et enfin d’allonger la saison de baignade en limitant les déperditions thermiques. 

En conclusion, ces 5 astuces pour entretenir l’eau de ma piscine en été seront efficaces si elles sont réalisées avec une grande régularité. Pour vous aider dans l’entretien de l’eau de votre bassin, pensez au dispositif connecté Ynblue qui vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent. Vous pourrez alors profiter de votre été en toute sérénité !


Suivez-nous sur Facebook pour suivre nos actualités !