Traitement connectées, la solution de tranquillité

8/12/2021 | Non classé

La domotique est de plus en plus présente dans les jardins, et les piscines ne font pas exception à la règle. Les traitements automatiques se généralisent depuis quelques années et, plus récemment, ce sont même les traitements automatiques connectés qui prennent place dans les locaux techniques. Il faut dire que les avantages sont nombreux, tant pour les clients que pour les professionnels de la piscine..

Article publié dans Profession Paysagiste HS octobre-novembre-decembre 2021 http://professionpaysagiste.com

Tous les fournisseurs de solutions l’affirment, la piscine doit rester un espace de plaisir et de détente. Pour autant la piscine a besoin d’un suivi régulier pour s’assurer que l’eau conserve de bonnes propriétés. C’est là qu’interviennent les traitements automatiques, voire même les traitements automatiques connectés. Car ces derniers permettent de gérer la piscine à distance. “C’est une solution très prisée par les particuliers pour les résidences secondaires mais aussi pour les propriétaires qui louent leur maison. Ils peuvent ainsi intervenir à distance et contrôler la qualité de l’eau” explique Yann Cottreau fondateur d’Ynéom.

De plus, comme l’indique Océane Fayolle, assistante marketing chez CCEI Pool, “il est possible, dans le cadre d’une résidence secondaire, d’augmenter le traitement en prévision d’une plus forte fréquentation et ainsi d’anticiper les besoins en traitement”.

En effet, d’une manière générale, le traitement connecté permet d’avoir un dosage précis, une régulation de l’eau pH et chlore, d’effectuer une régulation de la température de l’eau, de faire fonctionner à distance la pompe de filtration et du compresseur, d’avoir des informations sur l’état des équipements, de recevoir des alertes mail et notifications sur l’état de l’eau et des machines. Ce qui, vous en conviendrez, facilite nettement la gestion de la piscine !

Un atout pour les professionnels

Mais les utilisateurs privés ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages de cette solution. En effet, pour les professionnels qui réalisent l’entretien des piscines, cela leur permet d’optimiser leurs tournées et de ne passer que lorsque c’est nécessaire tout en garantissant un résultat à leurs clients. “Sur les contrats d’entretien avec visites, généralement un passage sur trois n’est pas indispensable” précise Yann Cottreau. Ainsi, ces solutions de traitement connectées permettent de faciliter la tâche des pisciniers.

Aussi, par exemple, Vigipool de CEEI est un outil de gestion de parcs de piscines connectées pour faciliter le travail des professionnels. Le système est doté d’une interface web multi-accès permettant d’avoir un œil permanent sur les piscines. Les appareils se connectent au Wifi de la maison et au compte Vigipool afin d’obtenir un historique complet. Le site web permet également au piscinier d’assurer un suivi des piscines et d’en assurer l’entretien en ajustant à distance le fonctionnement des appareils. Le système permet une gestion de parc, des alertes personnalisées, un diagnostic et un paramétrage à distance. De même, chez Pool Technologie avec le kit e-Pool® Connect, le professionnel dispose d’un espace dédié grâce à une plateforme web pour gérer un parc de piscines. Un outil qui lui permet d’optimiser ses interventions avec les remontées d’alarmes et les historiques d’évènements. De nouvelles fonctionnalités sont programmées pour étoffer les points de contrôles des équipements comme le test électrolyse. Côté paramétrage, le réglage du temps d’inversion de polarité est désormais accessible depuis l’interface web.

Chez Yneom, grâce au système YnBlue, le professionnel peut piloter le traitement de l’eau ainsi que l’ensemble des équipements essentiels et optionnels depuis une application ou une interface web multi accès ce qui lui permet de parfaitement gérer son parc de piscines.
Du côté de Fluidra, l’analyseur Blue Connect Plus donne accès aux professionnels à la plateforme web Viirtual Pool Care qui lui permet non seulement de gérer en toute tranquillité son parc de piscines ‘connectées’ mais aussi de répertorier son magasin sur la liste des revendeurs. Le consommateur pourra ainsi choisir le professionnel le plus proche de son domicile pour l’achat de ses produits de traitement, puisque Blue Connect transmet une ordonnance précise des besoins de l’eau.

La domotique devient alors un véritable support pour le professionnel, même si elle ne remplacera pas totalement les interventions humaines. En effet, certaines opérations ne peuvent pas être effectuées sans une intervention sur site. Mais le traitement connecté permet de créer une vraie relation de confiance avec les clients en gardant un œil sur leur piscine et en leur assurant une tranquillité quotidienne.

Plusieurs offres sur le marché

Chez Yneom, le dispositif YnBlue permet d’automatiser les trois fonctions essentielles d’une piscine : la filtration, le traitement de l’eau et la régulation du pH. Ce dispositif complet comprend un boîtier de gestion automatique et connecté, une chambre d’analyse et ses capteurs, ainsi qu’une application. En série, peuvent être contrôlés le chauffage, l’éclairage, un électrolyseur, un robot nettoyeur… Ici, un boîtier et une application suffisent donc à piloter l’ensemble des équipements essentiels et optionnels de la piscine, pour une utilisation simplifiée pour le client. Ce système étant évolutif, des fonctionnalités peuvent être ajoutées après installation si l’on souhaite ajouter de nouveaux appareils connectables.

Fluidra propose pour sa part Blue Connect Go et Blue Connect Plus, des dispositifs intelligents qui analysent l’eau des piscines et des spas et permettent de conserver une eau de bonne qualité via le guide de maintenance dans l’application Blueriiot Pool & Spa Assistant. La solution Blue Connect Plus est adaptée à tous les types de traitement d’eau (même par électrolyse au sel) grâce à sa sonde 4 en 1 qui analyse en continue la température de l’eau, le pH, l’ORP et la conductivité. Elle fonctionne avec l’application Blueriiot Pool & Spa Assistant qui transmet à l’usager des notifications et conseils personnalisés selon la configuration de la piscine et sa situation géographique. Blue Connect Plus se caractérise par sa facilité d’utilisation, son confort grâce à des messages simples et clairs, une vraie valeur ajoutée pour le professionnel dans le niveau de service qu’il propose à ses clients grâce à l’association de Blueriiot Pool & Spa Assistant et Viirtual Pool Care.

CCEI propose différents appareils avec sa solution Vigipool : le tild VP, un coffret électrique filtration intelligent ; l’Ofix VP, un analyseur d’eau connecté à installer sur la canalisation ; le Phileo VP, une régulation de pH compact et lumineux ; des électrolyseurs tels que Zelia VP et Limpido VP. D’autres appareils sont déjà prévus : capteur de pression, contrôleur LED… Tous sont reliés à une seule et unique application sur Smartphone. La solution se veut évolutive pour s’adapter aux besoins et budget de chacun. Ainsi, l’utilisateur et l’installateur peuvent choisir parmi plusieurs appareils disponibles : coffret électrique plus ou moins équipé, traitement de l’eau par électrolyse ou par injection de chlore liquide, analyseur complet pH / ORP / T °C ou analyse dédiée à chaque appareil, de nombreuses configurations sont disponibles. L’installation peut évoluer au fil des saisons car les appareils se reconnaissent entre eux.

E-Pool Connect rend pour sa part la piscine communicante et paramétrable en tout lieu. Elle est le fruit d’une collaboration entre PoolTechnologie et la société Solem®. Elle permet au spécialiste de l’électrolyse au sel de proposer une offre complète. Grâce à une horloge connectée, une antenne relais et une application mobile Mylndygo®, l’utilisateur peut prendre le contrôle de sa piscine à distance. Il profite d’une gestion automatisée de la filtration, du système de traitement et des équipements auxiliaires comme la pompe à chaleur, les éclairages ou encore le robot.

La “MasterBox” de la marque Avady proposée par SCP Europe permet la régulation de l’eau, pH et chlore à distance, de s’assurer du fonctionnement de la pompe de filtration et surpresseur, de contrôler l’éclairage de la piscine, la température de l’eau ainsi que de consulter l’état du volet et selon l’appareil connecté d’être alerté en cas de bas niveau des produits de traitement. Avec l’interface web “AvadyConnect”, le professionnel a accès à une interface qui permet une prise en main rapide. Une des fonctionnalités permet d’avoir une liste du parc bassin où il peut suivre l’état de l’eau en direct et à tout moment de la journée. L’atout majeur est, qu’à distance, le professionnel peut suivre les données et agir en déclenchant le système de régulation de l’eau. Le kit de communication AvadyConnect comprend un boîtier à relier au réseau Ethernet ainsi qu’une extension à implanter dans l’appareil. Cela permet de recevoir les informations sur “AvadyConnect”.

Un traitement précis !

Car c’est aussi une sécurité pour l’entretien. En effet, dans le cadre d’un contrat d’entretien, des visites seront programmées à un intervalle régulier mais, entre-temps, le professionnel ne saura pas ce qu’il se passe. “Tandis qu’avec un système connecté, en cas de défaillance d’un capteur ou s’il n’y a plus de liquide par exemple, le système vous prévient” ajoute Yann Cottreau.

Le traitement connecté est aussi une solution environnementale. En effet, la piscine était, jusqu’il y a peu, loin d’être “écologique”. Mais, grâce à ces solutions, les dosages de produits sont précis et parfaitement adaptés à la qualité de l’eau en temps réel. Cela permet d’optimiser les traitements mais aussi les temps de filtration.

La connectivité

Les solutions de traitement connecté fonctionnent soit via le Wi-Fi et/ou via le Bluetooth. La première solution est laplus avantageuse car elle permet de se connecter à plusieurs centaines de kilomètres tandis que le Bluetooth nécessite d’être à proximité immédiate de l’équipement. Aussi, que ce soit pour une résidence secondaire ou pour un professionnel qui veut assurer le suivi à distance, il est préférable d’opter pour une solution Wi-Fi

“Le traitement connecté permet d’avoir un dosage précis, une régulation du pH, du chlore et de la température de l’eau, une maîtrise à distance de la filtration…”

L’installation d’un système

L’installation des systèmes de connectivité dépend de chaque solution. Mais, d’une manière générale, les fournisseurs essayent de simplifier au maximum la tâche des installateurs. Ainsi, par exemple chez Ynéom, tout est préfiguré pour être branché en toute simplicité. Chez CCEI, tous les appareils sont alimentés en permanence sans nécessité d’asservissement électrique entre eux et ils communiquent sans liaison filaire. Pour la connexion Wi-Fi, CCEI propose une passerelle longue distance qui permet de connecter les appareils du local technique au réseau même à plus de
50 m sans travaux. Chez SCP Europe, tous les raccordements aux éléments externes sont assemblés sur un même bornier pré-alimenté.