Le COVID-19 peut-il se propager dans l’eau de la piscine ?

30/04/2020 | News

L’hiver a laissé sa place au printemps, les beaux jours arrivent et l’été va bientôt pointer le bout de son nez. La France connait actuellement une crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie du COVID19 et de nombreuses inconnues subsistent autour de ce virus. Dans ce contexte particulier, les distanciations sociales sont de mises et pour pouvoir limiter la propagation du virus, il va falloir s’habituer à de nouveaux modes de vie. Un déconfinement est prévu le 11 mai 2020 mais on ne sait finalement pas si les accès à la mer seront possibles rapidement et certains préfèreront, si cela leur est possible, rester à la maison. Découvrons ensemble si le virus du covid-19 peut se propager dans l’eau de la piscine.

La baignade dans ma piscine privée est-elle sure ?

C’est pourquoi un grand nombre d’entre vous s’interrogent quant à la baignade en piscine privée et le comportement du nouveau Coronavirus dans l’eau de la piscine. Le virus peut-il se propager dans l’eau de la piscine ? Comment savoir si l’eau de ma piscine est contaminée ? Mes enfants, parents, amis seront-ils en sécurité durant leur baignade dans ma piscine ? Puis-je leur garantir une eau saine et non contaminée ? Lorsque l’on nage, l’eau de la piscine rentre en contact avec les muqueuses du nez et de la bouche, est-ce dangereux ?

Nous avons mené notre enquête afin de vous apporter les réponses les plus claires à vos questions ! Ce qu’il en ressort est sans appel : les risques de transmissions du COVID19 par la contamination de l’eau sont minimes… si et seulement si vous traitez bien votre eau ! Explications :

Qu’en est-il du COVID-19 dans l’eau de la piscine ?

Nous le savons tous et ce n’est pas nouveau, les bassins, piscines (en sol ou hors-sol) et spa, qu’ils soient dans le domaine public ou à usage privé, sont des lieux où les bactéries peuvent se développer et proliférer. Certaines sont plus graves que d’autres et peuvent aller jusqu’à provoquer des troubles cutanés, digestifs ou pulmonaires. Il est vrai que dit comme cela, ce n’est pas du tout rassurant. Pas d’inquiétude toutefois car pour éviter ces désagréments, vous devez simplement veiller à ne pas négliger le traitement de votre eau, pour conserver une eau propre et désinfectée !

Ce qu’il faut savoir :

Nous sommes nombreux à nous demander comment le virus du COVID-19 peut-il se propager dans l’eau de la piscine. Dans un premier temps, il faut savoir que le nouveau Coronavirus, appelé aussi Covid-19, comme le virus de la grippe, possède une enveloppe qui le fragilise lors de son contact avec l’air extérieur. La majorité des épidémies signalées dans les piscines est causée par des virus entériques, c’est à dire sans enveloppe. Le coronavirus lui, ne survit donc probablement pas assez longtemps pour se transmettre dans une piscine.

COVID-19 et propagation dans l’eau de la piscine

Bien que le virus ne résiste pas éternellement dans l’eau, il peut subsister quelques temps dans votre piscine. Ce temps pourra varier en fonction de très nombreux facteurs et la définition précise d’une durée de survie n’est pas possible. De nombreux paramètres sont à prendre en compte comme l’environnement, l’humidité, la concentration virale au départ la température de l’eau, etc.

Est-ce possible d’être contaminé au COVID-19 lors d’une baignade dans ma piscine ?

A titre d’information, nous préférons vous rappeler que le Covid-19 est un virus qui se transmet d’un individu à un autre par le biais de gouttelettes. Selon La Société française d’Hygiène Hospitalière « les virus ne peuvent pas se répliquer en dehors des tissus de leur hôte et ne peuvent pas se multiplier dans l’environnement. Par conséquent, la présence de virus dans une piscine est le résultat d’une contamination directe par les baigneurs, qui peuvent excréter des virus ».

Vous comprenez donc que pour éviter d’être contaminé, il faut respecter les distances de sécurité préconisées par le ministère de la santé, afin de ne pas être en contact avec des gouttelettes expulsées (toux, éternuements, etc). En partant de ce constat, on imagine bien qu’avant toute chose, pour être contaminé en se baignant dans sa piscine, il faudrait qu’une personne infectée se soit baignée avant vous. Il est donc important dans un premier temps de s’assurer que les personnes que vous recevez n’ont pas étés exposées.

Dans un second temps, nous vous informons que l’idée que l’eau de la piscine favoriserait la transmission hydrique du virus est fausse, selon les spécialistes. Ces derniers expliquent que le chlore est un antiseptique ! Ce produit puissant distillé dans l’eau de toutes les piscines est hautement efficace dans la destruction du virus. Le code de la santé publique est très strict sur la question : l’eau des piscines, qu’elles soient publiques ou privées, doit être filtrée, désinfectée et désinfectante.

Que vous utilisiez un traitement au chlore, au brome ou au sel, la vraie clef sera d’être assidue et sérieux ! Si vous avez des doutes ou si vous observez des irrégularités sur le traitement de votre eau, optez pour une désinfection choc, ce qui vous permettra de désinfecter totalement votre piscine. Vous pourrez ensuite reprendre votre routine d’entretien avec des traitements réguliers.

Vous l’avez compris : le risque que le virus du COVID-19 puisse se propager dans l’eau de la piscine et d’être infecté est tout de même très faible. Cependant, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons, pour limiter les risques, d’être très rigoureux sur la désinfection et l’entretien de votre piscine.

Vous ne savez pas par où commencer ? Ynblue peut vous aider !

Nous vous l’avons expliqué, l’essentiel est d’avoir une eau correctement et régulièrement désinfectée. Cela empêchera le Covid- 19 comme tous les autres virus de s’installer dans votre piscine. La société Ynéom est issue d’un bureau d’études et d’ingénieurs spécialistes des nouvelles technologies telles que la domotique ou l’intelligence artificielle embarquée. Nous développons, fabriquons et commercialisons des équipements domotiques de gestion automatique des piscines.

Ynblue, notre dispositif d’entretien connecté, intelligent, économique, simple, efficace et durable, est la solution la plus puissante du marché. Directement branché au local technique de votre piscine, Ynblue prévoit la prise en charge de nombreux paramètres :

– La filtration (visualisation des données en temps réel)
– Le traitement automatique (Mesure de la qualité de l’eau et prise en compte prévisions météorologiques)-
– La régulation du Ph (Fréquentation -Prise en compte du nombre de baigneurs)
– Les Alertes (directement sur votre smartphone : Manque de produits, Fonctionnement anormal)
– La gestion à distance : (Contrôle du système YnBlue et contrôle des équipements tels que le chauffage, l’éclairage, le robot…)

Tout cela vous aidera non seulement à faire des économies en énergie et en produits chimiques, mais également à avoir une qualité d’eau parfaite, pure et propre, pour vous baigner tout l’été en toute sécurité !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !